Dans toutes les salles de sports, on va forcément rencontrer le stepper ainsi que le rameur, c’est dans le but de se maintenir en forme, que vous soyez intéressé par la prise ou la perte de poids.

Si vous vous demandez pour lequel opter et lequel choisir entre les deux, lisez la suite.

Le rameur : ou plutôt l’activateur des muscles

C’est un appareil, doté d’une capacité à faire marcher et activer plusieurs muscles au même temps, cet outil peut se trouver en salle comme est généralement le cas, ou occupant un espace de votre domicile, afin de vous permettre de pratiquer vos exercices fitness à tout moment.

Le rameur influence surtout sur les cuisses, le thorax et les abdominaux.

Il peut se présenter sous diverses formes, ou plutôt types :

  • Le scandinave : Le mouvement qu’il implique sur les muscles est assez fort, il n’est donc pas très conseillé pour les gens à taille forte.
  • Celui à tirage centrale : tout comme l’autre, il assure le mouvement de toutes les parties du corps, sauf que pour celui-là, le travail avec est plus facile

Parmi ses avantages, on citera :

  • Sa bonne influence sur le système cardio
  • Le travail intensif de tous les muscles
  • Il vous est adaptée quel que soit votre poids

les inconvénients pour cet appareil se représentent dans le fait pour les amateurs de sport en pleine nature, le rameur, ne fera pas l’affaire.

De même pour les petits budgets, le rameur est relativement cher donc pas donné.

Le stepper

Cet outil de sport, se caractérise par ses 02 pédales, qui font des mouvements successifs. Il est facile d’utilisation, parce-qu’il ne demande pas beaucoup d’efforts pour s-y habituer, on procède à son utilisation, suivant 02 étapes :

  • Mettre les pieds sur les socles,
  • mettre les mains sur le guidon,
  • pousser avec les pieds l’un après l’autre.

Cet appareil est considéré comme une machine cardio, il peut vous mettre dans des épreuves d’exercices successivement difficiles, ce qui permettra à votre rythme cardiaque et corporel de s’adapter petit à petit. Parce que pour les gens qui n’ont pas l’habitude, ou ceux qui ont arreté le sport ça fait trés longtemps, le fait de reprendre à un rythme très élevè directement est déconseillé, vu le danger que ça peut entrainer sur la santé de l’utilisateur. Si vous en tout cas, vous cherchez à vous améliorer pas à vous faire du mal, optez pour le stepper et allez y doucement.

Conclusion

Les appareils sont tous les 02 de merveilleuses inventions dans le mode de fitness, puisqu’ils sont capables d’assurer le maintien en forme des personnes de différents ages et de divers sexes. Il faut dire et avouer que ces 02 appareils vont regler le problème de déplacement vers les grandes salles de fitness, notamment pour ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas ou qui n’auront pas le temps pour le faire hors la maison. S’il y a une chose à noter concernant le rameur, c’est que sa particularité est dans le fait qu’il puisse faire travailler la partie inférieure du corps, ce qui est très demandé par les femmes.

Le stepper est beaucoup plus, un appareil  de cardio, il ressemble beaucoup au rameur. Il est important de noter qu’il y’en a des stepper dotés d’un ordinateur portable et qui sont juste parfaits.