Il n’est certainement pas évident de faire un choix entre le vélo elliptique et le rameur, car tous deux présentent des avantages mais également des inconvénients, comme on vous le montre ci-après, à vous de savoir ceux qui sont importants pour vous et ceux qui sont plus rédhibitoires.

La différence entre un rameur et un vélo elliptique

Le vélo elliptique est un appareil de fitness mais qui permet de faire travailler les muscles. Le vélo elliptique ne ressemble pas du tout à un vélo car ce dernier est constitué d’une roue d’inertie où sont fixées deux pédales sur lesquelles viendront s’appuyer vos jambes en position debout, puis vous tirez d’un bras et vous poussez de l’autre, ce qui permet donc de faire travailler le corps complet. Pour ce qui est du rameur qui est aussi un appareil d’entraînement qui fait travailler les muscles, cela dit il est différent du vélo elliptique. En effet, le rameur est constitué d’un siège coulissant placé sur un rail avec un cale pied, ce qui fait que lors de son utilisation vous serez en position assise, ce qui vous permettra de travailler vos muscles en étirement mais aussi en traction. Ainsi vous aurez un entraînement plus souple.

Vous voulez vous muscler chez vous sans vous déplacer dans les salles de sport, mais vous hésitez encore entre l’achat d’un rameur ou d’un vélo elliptique ! Lisez notre article qui vous aidera certainement.

Vélo elliptique ou rameur : lequel choisir ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre le rameur et le vélo elliptique, nous vous présenterons dans les lignes qui suivent les atouts mais aussi les éventuels inconvénients de chacun d’entre eux, afin de connaître celui qui convient le mieux pour vous muscler.

Les avantages et inconvénients du vélo elliptique

  • Le vélo elliptique vous offre un premier avantage qui consiste au fait que vous pourrez pratiquer votre entraînement en position debout, ce qui est idéal pour les personnes qui passent trop de temps en position assises dans les bureaux.
  • Le vélo elliptique vous offre un entraînement sans impact notamment pour vos genoux, dos…
  • Vos bras et vos jambes vont être travaillés concomitamment.

Pour ce qui est des inconvénients du vélo elliptique on parlera de :

  • La répétitivité dans le mouvement, qui vous fera ressentir une certaine lassitude.
  • L’appareil est un peu encombrant.

Les avantages et inconvénients du rameur

Passons maintenant au rameur, nous vous présenterons d’abord les avantages de ce dernier :

  • Le rameur est connu pour être un appareil qui fait travailler le corps complet, notamment les membres inférieurs et supérieurs, le cardio
  • Tout comme le vélo elliptique c’est un appareil sans impact, vous pourrez ainsi vous muscler de façon douce et souple.

Avec ces atouts, pourquoi le rameur ne pourrait pas vous convenir. C’est ce qu’on va voir ici :

  • Le rameur peut provoquer des éventuels problèmes de dos si vous n’êtes pas bien assis sur le siège.
  • Si vous ne cherchez pas forcément à vous muscler les bras, le rameur ne vous conviendra pas.

Verdict final : rameur ou vélo elliptique

Comme vous l’aurez compris le choix est assez délicat, car les deux présentent des atouts et ils sont relativement complémentaires. Le choix vous revient donc, en lisant les avantages et inconvénients de chacun vous pourrez vous faire une idée de ce qu’il vous faut.

Ajouter un commentaire