La décision de commencer les séances de sport n'est pas le dernier obstacle à passer, une fois la décision prise nous rencontrons d'autres soucis qu'on doit résoudre, comme par où commencer ? quelle activité doit-on préférer ? quelle est la route la plus courte pour avoir les meilleurs résultats ?

Aujourd'hui on va voir une étude comparative entre le rameur et le tapis de course, quel muscle sollicite chacun d'eux ? Qui  brûle plus de calories ? Et plusieurs autres détails qu'on va voir ensemble dans cet article.

 

Les points en commun

Évidemment  le rameur  et le tapis de course sont des machines de cardio, donc les deux machines aident à organiser l'activité cardiaque et respiratoire et renforcer le système cardio-respiratoire voire le cœur et les poumons. 

Puisque ce sont des machines pour le cardio, elles aident à améliorer le sommeil, réduire le stress, améliorer l'humeur et surtout les deux, aident à brûler les calories et donc perdre du poids ! 

Rameur ou tapis de course, lequel des deux brûle plus de calories ? 

C'est la question que tout le monde veut avoir la réponse, cette dernière déterminera le choix de plusieurs personnes qui veulent perdre du poids, nous allons vous répondre !

Avant de donner la réponse, il y a une petit point qu'on veut éclaircir, c'est les muscles sollicités par chaque exercice ! 

Un exercice avec un rameur est un exercice du corps entier, tandis qu'un exercice avec le tapis de course  sollicite plus la ceinture abdominale ! 

Revenons à, quel exercice brûle plus de calories ? alors que le rameur a l'avantage de travailler tout le corps et sollicite presque la totalité des muscles, sauf que le tapis roulant brûle plus de calories que le rameur, surtout si le tapis est utilisé avec une pente. 

Mais, il faut prendre en compte plusieurs autres facteurs

  • La durée de la séance
  • L'intensité de l'exercice
  • La nature du métabolisme

 Mais vous devez savoir aussi qu'utiliser le tapis de course risque de poser beaucoup de problèmes, surtout pour les articulations, pourquoi

D'après les études,  on dit qu'à chaque foulée que vous mettez sur le tapis de course,  vous mettez 4 à 8 fois de votre poids sur vos articulations ! Vous n'avez qu'à imaginer l'impact de ça sur vos articulations, imaginez aussi l'impact pour les personnes qui sont en surpoids ; c'est pour cela que plusieurs personnes avantagent les rameurs sur les tapis de course.

C'est selon votre objectif 

Le choix entre rameur ou tapis de course, décidera votre objectif et on va vous expliquer comment cela se fait ?

Même si les deux favorisent la perte de poids et renforcent les muscles, mais cependant l'une des machines favorise la perte de poids  plus que le renforcement des muscles  et l'autre  favorise le renforcement plus que la perte de poids. 

Dans le cas où vous voulez renforcer et bâtir vos muscles vous devez vous orienter vers le rameur, car le rameur va vous aider plus pour le renforcement, mais cela ne veut pas dire que le rameur n'aide pas dans la perte de poids ! 

Mais dans le cas où votre objectif est de perdre le poids et de brûler plus de calories, donc favorisez l'utilisation de tapis plus que le rameur, surtout les tapis avec pentes qui aident à augmenter l'intensité des exercices et donc brûler plus de calories et perdre plus de poids, sachant que le tapis de course aide aussi à bâtir les muscles, surtout les muscles inférieurs (mollets, quadriceps … )

Ajouter un commentaire